Alicia León y Barella - Coordonner, agir, fédérer : une présence locale et nationale dans les ateliers de la donnée
Comment mettre en place des actions structurantes ? Comment conjuguer rôle opérationnel et pilotage stratégique tout en fédérant les contributeurs et participant à l’écosystème, au niveau local comme national ? Pour répondre à ces questions, nous vous présentons notre interview avec Alicia León y Barella.
Quelles sont vos missions autour de la donnée ou du code et logiciels ?
Au sein du Service commun de documentation, je suis responsable du service Science ouverte. Avec mes 11 collègues de l’équipe, nous prenons en charge les sujets liés à la Science ouverte en général et plus particulièrement aux sujets liés aux publications, données et codes de la recherche. À ce titre, j’ai assuré le montage du « projet LORD » désormais devenu un atelier de la donnée opérationnel et vivant.
Concernant mes missions autour des données, je suis à la fois du côté opérationnel (animation de formations, relecture de PGD, administration de Lillodata...) et stratégique (participation aux comités de pilotage LORD et Science ouverte, à la mise en place de la politique de gouvernant des données de Lille..)
Enfin, je participe aussi à l’écosystème national Recherche Data Gouv, notamment depuis que j’ai rejoint il y a quelques mois le bureau des ateliers de la donnée avec mes collègues Stéphanie Cheviron (ADELE) et Alexis Arnaud (CDGA).
À l’échelle de l’Université de Lille, veux-tu nous parler d’une action particulière ?
Nous avons bien avancé ces derniers temps au sein de la « cellule de gouvernance des données de recherche », qui se réunit autour de Julien Roche, l’Administrateur des données des algorithmes et des codes (ADAC) de l’Université de Lille. Cette cellule réunit les différents acteurs de la donnée de recherche à l'Université de Lille et a pour but de formaliser la politique de gouvernance des données de recherche de l’université.
Cela a conduit à un document stratégique publié en mars dernier qui met en évidence cinq grands principes et des bonnes pratiques, mais aussi le rôle de chacun au sein de l’université : enseignants-chercheurs, directeurs d’unités, composantes, établissement.
Une fois ce cadre de travail posé, nous travaillons désormais à le décliner dans des recommandations plus concrètes et plus opérationnelles. Cela permet d’articuler le travail – de pilotage – fait à l’échelle de la cellule ADAC et le travail – opérationnel – fait au sein de l’atelier LORD. Avec toujours pour objectif de rendre le service le plus utile possible pour nos communautés de recherche, malgré les complexités techniques, juridiques ou administratives !
Et au sein de l’écosystème Recherche Data Gouv, comment vois-tu ton rôle ?
Le bureau des ateliers de la donnée est notamment chargé d'animer le réseau des ateliers, soit, à l'heure actuelle, 22 ateliers répartis sur la France, et d'autres à venir ! C’est un enjeu majeur pour moi car il y a un vrai dynamisme des collègues et une envie d’échanger et de collaborer entre ateliers pour progresser ensemble.
Aussi, récemment, avec mes collègues du bureau des ateliers de la donnée, nous avons mis en place les « thés des Ateliers de la donnée ». Ces temps courts (1h, 1x/mois) sont des espaces d’échanges de pratiques, de retours d’expérience, et de dialogues sur des thématiques choisies (dernièrement : les PGD Entités). L’objectif est d’apprendre de nos expériences respectives, de resserrer les liens entre des ateliers éloignés géographiquement, mais proches dans les problématiques qu’ils abordent et les difficultés qu’ils rencontrent.
Un dernier mot ?
Depuis la création de LORD en 2022, nous avons beaucoup grandi, nous nous sommes structurés et nous avons consolidé nos liens avec tous nos partenaires, depuis Valenciennes jusqu’à Liège en passant par Douai et Lille ! Participer à la création et à la diffusion d’une culture commune autour des données, c’est un travail collectif passionnant.
Il nous reste encore du chemin pour travailler encore mieux ensemble et pour diffuser les bonnes pratiques autour de la gestion des données et des codes auprès de nos communautés de recherche, mais, progressivement, les briques de LORD s’encastrent, et c’est un beau chemin à parcourir ensemble !
Vous venez de découvrir cette interview avec la pilote de l'atelier de la donnée LORD. Si vous souhaitez nous raconter votre action autour de la gestion des données, codes et logiciels, ou connaitre le retour sur un sujet précis, écrivez-nous à notre adresse de contact.