Planifier la gestion des données de recherche
La planification : qu'est-ce que c'est ?

Au début de projet, la planification vous permet de répondre à des questions clés pour la gestion de vos productions scientifiques au niveau opérationnel et de cadrage.
Dans cette étape, vous réfléchissez avec vos collègues du projet à quelques questions clés : Quel(s) type(s) de données, codes et logiciels allez-vous produire ? Quel volume ? Comment allez-vous les décrire ? Les traiter ? Les analyser ? Les partager ? Les conserver ? Existe-t-il un cadre législatif particulier pour le protocole de diffusion ?
Toutes ces questions trouvent réponse au fur et à mesure de votre projet dans ce qu'on appelle le Plan de gestion des données. Cet outil évolutif, vous accompagnera à chaque étape du projet et vous aidera dans le pilotage de votre projet.
Comment s'y prendre ?

Dans le cadre des projets financés, il est désormais nécessaire de fournir le plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP en anglais) dans les six premiers mois après le début du projet. Le plan de gestion des données est un document qui précise :
-
les actions et protocoles de gestion des données de la recherche pendant et à l’issue du projet ;
-
quelles données vont être collectées ou générées ;
-
si les données vont être diffusées en libre-accès et comment ;
-
comment les données vont être archivées et conservées.
L’INIST met à disposition des chercheurs la plateforme DMPOpidor. DMP Opidor est un outil pour la rédaction de vos plans de gestion des données, codes et logiciels. Vous retrouverez des modèles spécifiques à votre établissement mais aussi des recommandations.