Définitions et enjeux
Les données de recherche regroupent l’ensemble des informations factuelles, collectées, observées ou créées sous une forme numérique et à des fins de recherche.
Les données de recherche n’englobent pas les objets matériels (échantillons de laboratoire, animaux de laboratoire, objets archéologiques…) ni les sources secondaires (publications, travaux universitaires et communications scientifiques…).
Enjeux d'une bonne gestion des données
Une bonne gestion des données est bénéfique pour vous… et pour les autres !
Elle présente trois grands avantages :
-
Vous gagnez du temps : La mise en place d’une documentation et de bonnes pratiques demande un temps d’appropriation au début. Mais, intégrées progressivement au fil du projet, elles vous feront gagner du temps par rapport à une mise en conformité en fin de parcours, lorsque les données sont déjà éloignées de leur contexte de production.
-
Vous limitez les risques : L’évaluation des ressources utilisées, la réflexion sur les outils et les modalités de partage permettent de produire et de diffuser (avec ou sans accès restreint) en toute sécurité. Vos données restent identifiables, bien organisées, et vous évitez les pertes.
-
Vous facilitez le partage et la diffusion : Vos données sont déposées dans des structures de confiance, interopérables, et donc facilement repérables par les humains comme par les machines. Vos travaux gagnent ainsi en visibilité et en impact.